******aa*******
Cire

Etude ILVO 2017 - Belgique

 

En 2016, de nombreux apiculteurs ont signalé des problèmes en relation avec le mauvais développement et le dépérissement de couvains d'abeilles après l'installation de nouvelles feuilles de cire gaufrée de production industrielle. Après analyses, il s'est avéré que la cire d'abeilles utilisée présentait une teneur fortement accrue en acide stéarique et en acide palmitique, ce qui indique l'ajout de stéarine. L'ajout de stéarine  a été ignalé en Belgique et dans d’autres pays européens.

 

Peu de données de littérature sont disponibles sur l'impact de la stéarine sur le développement du couvain d'abeilles. C'est pourquoi le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a demandé à l'ILVO, Instituut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek, de réaliser une étude indépendante. Pour la consulter cliquer ici.

 

 

 

Survie moyenne en % du couvain par rapport à la survie dans le cas de la cire de référence


Cire pure

Cire adultérée à la stéarine à hauteur de

 

15%

20%

25%

30%

35%

40%

 

Survie moyenne (%) par rapport à la survie dans le cas de la cire de référence, par type de cire

 

100

51

46,9

43,0

38,3

29,0

36,1












 

Les résultats montrent une mortalité du couvain fortement accrue lorsque de la stéarine est ajoutée. Avec 15% de stéarine, seulement une larve sur deux survie !

 

Ce type de cire ne convient donc pas à un usage en apiculture.

 

Depuis l’été 2016 le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a pris des mesures afin de retirer les produits contaminés du marché, de plus il demandera aussi à la Commission européenne de prendre des mesures réglementaires supplémentaires en ce qui concerne l’importation de cire d’abeilles provenant de Pays tiers destinée à l’apiculture.

 

On peut voire qu’outre Rhin, cette problématique a fait l’objet d’un petit reportage. Pour visionner  Cliquer ici