Les tours de rucher, journées techniques et formations sont destinés aux apiculteurs professionnels, porteurs de projet d’installation, ou apiculteur de loisir souhaitant améliorer leurs compétences, se perfectionner, ou professionnaliser leur pratique apicole.
Elles sont ouvertes à l'ensemble des apiculteurs (adhérents ou non à l'ADA-BFC) dans la limite des places disponibles.
Tour du rucher : un outil fait par et pour les apiculteurs
1.Pourquoi organiser un tour de rucher ?
L’ADA BFC est une association qui regroupe plusieurs apiculteurs aux diverses pratiques. L’un de ses objectifs est de permettre aux apiculteurs de la région d’échanger et de partager leurs pratiques afin de s’améliorer. Les tours de ruchers permettent ainsi de :
- Faire un bilan de fin de saison
- Echanger sur un sujet technique précis
- Identifier des besoins
- Faire émerger des projets
- Créer un moment convivial
L'objectif est d'organiser un tour de rucher par département par an pendant l'automne/hiver :
- Au rucher si la météo le permet
- Au bâtiment de l’exploitation
- En salle
4.Comment ?
Avec l’aide des salariés de l’ADA, la journée sera construite en fonction de l’année écoulée, des difficultés et des besoins des apiculteurs du département. L’apiculteur hôte sera en charge de la convivialité (accueil, mise en place et repas).
En partenariat avec ADA France, l'ADA BFC organise des formations courtes à destination des apiculteurs professionnels, entre l’automne et le printemps.
Les formations sont adaptées aux besoins des apiculteurs, en sollicitant des intervenants reconnus pour leur expertise, leur pédagogie et répondant au plus près aux attentes du terrain. Les formations sont toutes éligibles à VIVEA. Le fonds VIVEA est destiné à accompagner les chefs d’entreprise du secteur agricole et leurs conjoints dans le développement de leurs compétences. Elles sont accessibles au plus grand nombre.