******aa*******
Couverts intermédiaires

Les Fédérations des Chasseurs de BFC souhaitent entreprendre de nouvelles actions, en partenariat avec le monde agricole, en vue d'améliorer le potentiel d'accueil de la petite faune sédentaire et migratrice de plaine. Ce projet s'inscrit dans une démarche sur plusieurs années, selon le contexte et les objectifs définis pour chaque département.


La Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs (FDC25) propose depuis 2003 la mise en place de couvert intermédiaire aux agriculteurs du Doubs. Les types de mélanges proposés semblent très favorables à la faune sauvage sans pour autant avoir fait l’objet d’études particulières. Partant du principe qu’ils doivent prioritairement être favorables aux insectes qui sont la base des chaines alimentaires, la FDC25 s’est rapprochée de l’ADABFC pour mettre en place un suivi de l’intérêt des différents couverts pour les abeilles. 


Ainsi une convention est signée entre les deux structures. Des ruches équipées de trappe à Pollen, de thermomètre dans le couvain et de balances électroniques permettront de qualifier l’intérêt des mélanges pour les abeilles.


A la suite de cette phase expérimentale, l'objectif est de proposer aux agriculteurs des couverts leurs proposant des intérêts agronomiques tout en favorisant la biodiversité.


Les résultats issus des suivis apicoles de 2020 sont disponibles dans la fiche synthèse en cliquant ICI.