******aa*******
Gestion des emplacements : difficultés & solutions

Suite à plusieurs retours et témoignages, l'ADA BFC s’est intéressée à la problématique qui touche les emplacements de ruches. Un apiculteur choisit ses emplacements selon plusieurs critères afin d’atteindre ses objectifs de production tout en prêtant une attention particulière à ses colonies et aux alentours. 

Cependant l’apiculture connaît un certain engouement depuis quelques années et, il devient de plus en plus difficile de trouver de nouveaux emplacements répondant aux besoins des apiculteurs. 

Ainsi, certains territoires tendent à se saturer en nombres de ruches et cela engendre différentes difficultés techniques et sociales.


A travers ce projet, l’ADA BFC a souhaité identifier ces difficultés en récoltant des données par le biais de témoignages d’apiculteurs. L’ensemble des résultats obtenus pourront être présentés lors de réunions de concertation entre acteurs (apiculteurs, élus, ONF, agriculteurs, citoyens, etc.) issus des territoires sensibles et des ateliers animés par les salariés de l’ADA BFC seront mis en place pour améliorer les relations entre les acteurs et échanger sur la mise en place des solutions envisageables.


La synthèse des résultats de cette étude est disponible ICI.