******aa*******
Campagne Varroa


Campagne d’évaluation de l’infestation varroas dans les exploitations de Bourgogne-Franche Comté




Chaque année, l'ADA BFC lance une campagne d’évaluation de l’infestation varroas dans les exploitations de Bourgogne-Franche-Comté.

Destinée aux adhérents, elle est l’opportunité de bénéficier de données techniques sanitaires personnalisées sur votre exploitation.
Les résultats (VP/100 abeilles) seront mis en relation avec les pratiques apicoles appliquées et permettront de dresser un bilan de l’efficacité des modalités de traitement et d’améliorer les stratégies de luttes.

Les données récoltées resteront anonymes et feront l’objet d’un traitement statistique avec les outils développés par l’ITSAP. Elles contribueront à l’élaboration de la base de données nationale pour comprendre la dynamique du parasite et identifier des seuils de nuisibilité.

L’indicateur VP/100ab est fiable et représentatif du niveau d'infestation d'une colonie.

Période de prélèvement printemps (mars,avril), été (juillet) et automne (octobre)

Chaque apiculteur participant réalise des prélèvements d'abeilles dans au moins 1 rucher composé de plus de 10 ruches. 

10 colonies par rucher doivent être prélevées pour avoir une bonne estimation de l'infestation moyenne. Chaque ruche prélevée doit être marquée afin de réaliser les prochains prélèvements sur ces mêmes ruches (exemple : écrire un V suivi d'un numéro de 1 à 10 sur le toit au posca).

Attention : l’apiculteur choisi des lots de ruches sur lesquels il souhaite disposer d’informations (itinéraire technique, essaims, ruches de production,…)

Un échantillon = environ 40 gr d'abeilles = les 3/4 d'un gobelet en plastique (souple) rempli. Ces prélèvements sont sans danger pour les colonies.

Chaque échantillon est stocké dans un sachet congélation individuel sur lequel doit impérativement être indiqué date, nom de l'apiculteur, nom du rucher, numéro de ruche (de 1 à 10)

Les échantillons sont placés dans une glaciaire avec pain de glace puis stockés au congélateur de retour à l'exploitation que nous récupérerons ultérieurement. 

 Pour réaliser ces prélèvements selon notre protocole, il suffit de suivre le tutoriel de l'étape n°1 de la vidéo disponible ici ou télécharger la fiche prélèvement ici.

Les prélèvements seront ensuite récupérés par les techniciens pour être analysés selon la méthode du Teepol.

Si vous souhaitez plus d'informations concernant la campagne ou les prélèvements, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.