******aa*******
Campagne Varroa


Campagne d’évaluation de l’infestation varroas dans les exploitations de Bourgogne-Franche Comté en 2020




Cette année, l’ADA BFC se lance dans l’organisation d’une campagne d’évaluation de l’infestation varroas à trois périodes clés de la saison apicole : sortie d’hivernage, en amont de la miellée d’été et à l’automne après les traitements de fin de saison.


Cette campagne, destinée à nos adhérents, est pour vous l’opportunité de bénéficier de données techniques sanitaires personnalisées sur votre exploitation.
Les résultats (VP/100 abeilles) seront mis en relation avec les pratiques apicoles appliquées et permettront de dresser un bilan de l’efficacité des modalités de traitement et d’améliorer les stratégies de luttes. L’ensemble des données récoltées resteront anonymes et feront l’objet d’un traitement statistique avec les outils développés par l’ITSAP.

En vous engageant à nos côtés, vous participez à l’élaboration de la base de données nationale pour comprendre la dynamique du parasite et identifier des seuils de nuisibilité. La fiabilité du dispositif et des résultats obtenus reposent sur le nombre d’échantillons. Ainsi, ce travail peut se faire dans une démarche participative, comme c’est déjà le cas dans plusieurs ADAs.

L’indicateur VP/100ab est fiable et représentatif du niveau d'infestation d'une colonie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consultuer le cahier technique varroa élaboré par d’autres ADAs et l’ITSAP : cahier technique varroa


Après les premiers prélèvements réalisés au printemps, nous vous proposons dé réitérer l'expérience pour le début de l'été (Juin/Juillet).


Période de prélèvement : 22 juin au 12 juillet

 
Chaque apiculteur participant réalise des prélèvements d'abeilles dans 2 ruchers composés de 20 ruches minimum. 10 colonies par rucher doivent être prélevées pour avoir une bonne estimation de l'infestation moyenne. Chaque ruche prélevée doit être marquée afin de réaliser les prochains prélèvements sur ces mêmes ruches (exemple : écrire un V suivi d'un numéro de 1 à 10 sur le toit  au posca).


Un échantillon = environ 40 gr d'abeilles = les 3/4 d'un gobelet en plastique (souple) rempli. Ces prélèvements sont sans danger pour les colonies.

Chaque échantillon est stocké dans un sachet congélation individuel sur lequel doit impérativement être indiqué indiqué : date, nom de l'apiculteur, nom du rucher, numéro de ruche (de 1 à 10)

Les échantillons sont placés dans une glaciaire avec pain de glace puis stockés au congélateur de retour à l'exploitation que nous récupérerons ultérieurement. 

 

Pour réaliser ces prélèvements selon notre protocole, il suffit de suivre le tutoriel de l'étape n°1 de la vidéo disponible ici.


Les prélèvements seront ensuite récupérés par nos techniciens pour êtres analysés selon la méthode du Teepol.


Si vous souhaitez plus d'informations concernant la campagne ou les prélèvements, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.